La part des anges
Lors de l’élevage en fût, un phénomène appelé « la part des anges » va se produire. Ce phénomène n’est pas spécifique au rhum. Il concerne l’ensemble des vins et spiritueux élevés en fûts et s’explique par le manque d’étanchéité de ces derniers. Il s’agit d’une évaporation du jus.
Les pertes portent essentiellement sur l’alcool et l’eau, composants majoritaires. D’autres composés volatils s’évaporent en plus ou moins grande proportion. Les composés les moins volatils quant à eux se concentrent.
Cette expression vient de l’étude de l’alchimie. Elle désigne par « anges » les substances volatiles. Une autre explication historique remonte au XVIIIe siècle. Le curé de Segonzac (près de Cognac) recevant la visite de son évêque, aurait souhaité lui offrir un verre de cognac et aurait remarqué que le niveau de cognac avait drastiquement baissé dans le tonneau alors que celui-ci était parfaitement scellé. Ne sachant expliquer ce phénomène devant son évêque, et ayant peur d’être accusé d’être à l’origine de cette « disparition », il aurait alors accusé les anges d’en être à l’origine.
Pour en savoir plus
Acheter le Guide International du Rhum 2023
Le Guide International du Rhum 2023
Pour en découvrir plus sur la part des anges n’hésitez pas à commander notre Guide International du Rhum !